lundi 5 juin 2017

Juke Box Remember "La Rockeuse de diamants" Catherine Lara (1983)

 Nouveau volet de notre rubrique Juke Box Remember consacrée aux 45 tours . A l'heure ou l'objet vinyle revient peu à peu au goût du jour .




Revenons ensemble sur l'un des grands succès de la carrière de Catherine Lara.


 Une carrière qui débuta dans les années 70 pour cette auteur compositeur interprète qui étudia le violon dès sa cinquième année (ce n'est pas rien !!) et qui obtient même le second prix du conservatoire de Paris en 1965 .




Après avoir été découverte en 1972 suite à la parution de son premier album  intitulé "Ad Libitum" et composée plusieurs musiques de films , ce n'est qu'en 1979 avec le 33 tours "Coup d'feel" que sa musique devient beaucoup plus rock et son style fort atypique .

 Une véritable personnalité qui s'affiche alors dans les médias comme une femme et une artiste ayant du répondant et faisant fi des conventions.
En 1981 , elle obtient enfin un premier  disque d'or (100 000 exemplaires ) grâce au 33 tours "Johan" , la chanson éponyme parait simultanément en format 45 tours et devient son premier  tube.

Ce qui lui permettra très vite de développer avec davantage de moyens la carrière et les projets que Catherine Lara souhaite ardemment mener à bien .


C'est en 1983 que sa notoriété explose grâce à la chanson  "La rockeuse de diamants" qui devient très vite un très gros tube et se classe aussitôt dans les premières places du Hit Parade.

 Si le 45 tours (objet de cette chronique ) se vendra fort bien ,l'album éponyme ne sera pas en reste puisque courant 1984 il s'écoulera à plus de 370 000 exemplaires .

Le titre "La rockeuse de diamants" séduit de par son humour (quelle titre !!) et son énergie . Catherine Lara prouve que le violon peut tout à fait s'accorder avec une orchestration de variétés aux allures rock and roll (n'en déplaise aux puristes !!).

Le texte de la chanson n'est pas piqué des vers non plus avec des allusions et des jeux de mots qui feront beaucoup dans l'inconscient collectif lorsque l'on évoque la chanteuse Catherine Lara.

Son exposition médiatique sera très prononcée en cette fin d'année 1983 et je vous propose de la retrouver en 1984 dans l'émission culte "L'académie des 9" animée par Jean Pierre Foucault ou Catherine interprète avec fougue ce titre phare qui est la vedette du Juke Box Remember ce ce mois de juin : 


23 commentaires:

OX Jerry a dit…

Revenons ensemble sur l'un des grands succès de la carrière de Catherine Lara.


Une carrière qui débuta dans les années 70 pour cette auteur compositeur interprète qui étudia le violon dès sa cinquième année (ce n'est pas rien !!) et qui obtient même le second prix du conservatoire de Paris en 1965 .




Après avoir été découverte en 1972 suite à la parution de son premier album intitulé "Ad Libitum" et composée plusieurs musiques de films , ce n'est qu'en 1979 avec le 33 tours "Coup d'feel" que sa musique devient beaucoup plus rock et son style fort atypique .

Une véritable personnalité qui s'affiche alors dans les médias comme une femme et une artiste ayant du répondant et faisant fi des conventions.

Tmor a dit…

Jerry,
Je me souviens, je me souviens. Un tube ! Est ce que les titres de nos jours marqueront autant après ? Pas sûr. Les temps changent.
Je t'avais envoyé un petit mail, tu l'a reçu ?
@+
Thierry

Gérard a dit…

une grande chanteuse, par le talent pas par la taille.

Marie-Charlotte Pheulpin a dit…

magnifique chanteuse

tiot le mineur a dit…

Salut
J'aime bien ce titre , c'est une grande chanteuse.
Bonne journée

chatou11 a dit…

Bonjour cher magicien, rhô je suis une fan de la première heure de Catherine Lara. Je l'adore. La rockeuse de diamants n'est pas ma préférée mais il y en a tellement d'autres.
Merci pour ce bel hommage.
Je te souhaite une bonne semaine et t'envoie plein de bises audoises
chatou

Yvon a dit…

un bel hommage à une artiste qui a marqué mon adolescence
merci et belle journée

Swan Li a dit…

Je me souviens de cette chanson !! Merci pour ce petit tour en machine à voyager dans le temps.

Cica a dit…

Salut Jerry. J'avais remarqué Catherine depuis 1974, avec "les lions vont boire quelque part", que j'avais acheté. "coup d'feel" ne m'avait pas plu, mais "yoann" j'avais adoré. Elle n'a pas eu le succès qu'elle méritait avec cette chanson. Le succès lui est venu plus tard avec "la rockeuse de diamants", chanson beaucoup plus commerciale. "Nuit magique" est plus fouillée.
Je ne commente pas souvent mais je lis régulièrement ton blog.
Patrick

didier a dit…

Salut Jerry
Une chanteuse que j'apprécie ,surtout sa voix mais on ne l'entend plus beaucoup.Une fois on lui avait demandé: Que regardez vous chez un homme ? elle avait répondu : sa femme ! ...
Passe un bon week end

rené jeanine a dit…

une excellente chanteuse, qui n'a pas froid aux yeux ! je me souviens tres bien de ce titre, j'espère que tu vas bien Jerry, bonne fin de semaine amities et bises

Anonyme a dit…

Salut
Il fait 25° et un beau soleil.
Ce soir c'est barbecue.
Bon week-end

Ariaga a dit…

Très intéressant ces retours sur la carrière d'artistes qui, quand on a mon âge, nous ont accompagné et que l'on oublie un peu pour des artistes plus récents dont certains sont excellents aussi. C'est la vie. Amitiés.

écureuil bleu a dit…

Bonjour Jerry. Belle mise en lumière de cette chanteuse peu ordinaire, que j'aime bien. Bon après midi

Cergie a dit…

Une bonne formation musicale classique ne nuit pas au contraire !
Quant au violon il a toute sa place dans l'orchestration, notamment le rock celtique, cf les celkilt à la fête de la bière à Tarare (voir et écouter le 15 mai : je ne sais comment faire le lien vers cette seule publication)
Et c'est vrai que le vinyle revient à la mode quoique il faille de quoi les écouter
Merci de nous faire encore une fois partager tes passions

Cergie a dit…

https://www.facebook.com/fetedelabieretarare/?hc_ref=PAGES_TIMELINE&fref=nf

Solange a dit…

Une chanteuse que jamais bien, mais ici on entend plus beaucoup de chansons françaises maintenant.

Praline a dit…

J'aimais bien cette chanson, merci de me l'avoir remémorée. Bonne soirée, Magicien

sofia a dit…

Ça fait toujours plaisir

Rubynessa a dit…

Catherine Lara, mon dieu, c'est vieux, j'écoutais ça quand j'étais très jeune.....Mais c'est sympa de se remémorer "l'ancien temps"... Bon week end Jerry :-)

louvard a dit…

Je la connais depuis 1973 avec "t'as pas le temps". Mais à cette époque, seul les hommes avaient le droit de se déhancher !!! dommage car elle cachait une telle énergie, un peu comme aujourd'hui Camille. La chanson que je préfère c'est Johann !

Anonyme a dit…

Bonjour Jerry .

Je viens de commenter .

Ne voyant mon commentaire ... Je me demande si il est bien parti ??? LOL

Dan

jill bill a dit…

Ah oui aussi un nom reconnu de la chanson française, vive les femmes aussi dans cette profession... merci Jerry Ox