jeudi 15 février 2007

Naufrage Total !!


7 ans après la catastrophe qui laissa sans vie quelques 150 000 oiseaux mazoutés victimes de la folie des hommes ...s'ouvre donc le procès du naufrage de l'Erika ..Quelle désolation !! pour Total la perte équivaut à 19 000 tonnes de fioul déversés dans la mer , autant dire un paquet de fric envolé car le sort des oiseaux ,ces messieurs s'en fichent pas mal tout ce qui compte à leurs yeux ..c'est le profit encore et encore .."alors quelques oiseaux de moins ..pensez donc !"

J'ai appris ce jour que Total enregistre un bénéfice record de 12 milliards d'euros ..pourra t on les taxer un peu ces marges bénéficiaires ? de toute manière celà ne changera pas grand chose à ce qu'il faut bien appeller une "catastrophe écologique" ..Je me souviens encore de ces bénévoles tentant en vain de sauver ces malheureux oiseaux ... des images hallucinantes ..cette mer noire et tout ces oiseaux morts englués dans le fioul et je me pose la question ,lors de ce procès qui va prendre en compte ces vies sacrifiées et cette étendue maritime souillée ??

Alors ,vous me direz ,je m'emporte un peu facilement car ,d'une part il s'agit d'un accident et non d'un acte volontaire et , d'autre part tout comme vous je suis consommateur d'essence (en plus pour ma honte ,je roule en diesel) .

D'accord ! mais s'il faut se porter partie civile pour défendre la mer et les oiseaux ..je le ferais , car ,qui sommes nous sur cette putain de planète pour ignorer si superbement l'animal ? ..que l'on mène si facilement à l'abattoir pour nourrir nos appétits ou encore que l'on se réjouit de voir souffrir dans ce triste et sinistre "spectacle "(sic) qu'est la corrida .

Toutes ces oies que l'on gave à l'approche des fetes de fin d'année pour consommer le fameux foie gras .. dans quelles attroces souffrances !! et tout çà pour déguster en habit de lumière un foie malade...La nature s'est souvent vengée avec : la vache folle ,la tremblante du mouton ,la grippe aviaire ..arrètons le massacre !..Il est ,je pense tout à fait possible et plus que souhaitable de respecter l'animal jusqu'au moment de son abattage .

Je vous imagine avec un léger sourire géné à la lecture de ces lignes ..jean-philippe se prend pour Brigitte Bardot ou nicolas Hulot ? que nenni , mais je trouve leurs actions courageuses et salutaires ..et puis que l'on touche à un animal ..je suis cet animal et puis c'est tout .
qu'en dites vous ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne souris pas, j'acquiesce. J’aurais presque pu écrire cet article tellement nos opinions sont semblables… A une seule chose près, je suis le clone de Brigitte Bardot :) Je ne tue même pas les souris quand j’en croise une, je soigne les oiseaux tombés du toit et nourris tout les chats du quartier au grand dam de mon Homme :) Je suis bien souvent révoltée quand je vois ce que nous humains censés être civilisés faisons endurés à ces animaux, dernièrement j’ai vu un document « choc » sur les fourrures de chiens et de chats, je n’ai même pas su visionner la vidéo jusqu’à la fin :(

Anonyme a dit…

Non, tu n'es pas seul à défendre les animaux.
Dans le naufrage de l'Erika, il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi y a t-il tant de pétroliers sur les océans ?
J'ai quelques pistes. Trop de voitures, pas assez de vélos, pas assez de transports en commun.
L'écologie, c'est prendre les problèmes à la source.
Une autre piste pour réduire l'utilisation du pétrole, c'est de manger moins de viande animale. En effet, pour produire de la viande, il faut énormément d'engrais pour faire pousser du maïs, transporter les animaux à l'abattoir, faire tourner des frigos, faire rouler des camions frigorifiques, les mettre dans des emballages plastiques. Dans tout cela consomme beaucoup de pétrole, alors que manger végétarien économise beaucoup toutes ces étapes.
Pour ma part, je ne mange plus que deux ou trois fois de la viande par semaine. Je deviens végétarien.